jeudi 29 octobre 2009

La maison de la photographie


J'ai reçu aujourd'hui même un courriel qui m'a appris l'ouverture à Marrakech de la maison de la photographie.
En voici la teneur : " Nous prenons contact avec vous suite à la rencontre d'A. L., de l'association Maroc Inédit.
Nous avons ouvert il y a cinq mois la Maison de la Photographie au plein coeur de la médina de Marrakech. Elle abrite une collection de plus de 4000 photographies anciennes sur le Maroc, de 1870 à 1950. Nous projetons les premiers films couleurs tournés en 1957 sur les Berbères par Daniel Chicault, "Paysages et visages du Haut-Atlas". La Maison de la Photographie est un lieu pionnier"
En attendant de vous rendre physiquement sur ce nouveau lieu dédié à la photographie dans notre pays, je vous invite à aller faire connaissance avec leur site en cliquant ici

mercredi 28 octobre 2009

AVIS AUX ETUDIANTS DU SEMESTRE 5

Ne cherchez plus votre salle de cours !

Désormais, nous nous verrons
le vendredi de 8 H 30 à 10 H
dans la salle multimédias AC2

située au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand

lundi 26 octobre 2009

Le nouveau diptyk est arrivé !


Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Le numéro 2 tant attendu de diptyk est enfin disponible dans nos kiosques ! Avec une agréable surprise! Son prix a sensiblement baissé! Le premier numéro était vendu à 80 dirhams. Le second est proposé à 50 dirhams! On ne peut qu'applaudir !
Voici l'éditorial de ce nouveau grand cru intitulé "Clichés contre clichés" et signée Meryem Sebti :
" L'automne fête la photo et diptyk se fait largement l'écho des événements internationaux du huitième art.
Sur les quais de Seine à Paris, Photoquai, la deuxième biennale des images du monde, rend compte de la diversité des manières de percevoir le monde non occidental aujourd'hui, de l'intérieur, par les artistes qui y vivent. Loin des clichés dont s'abreuve l'Occident, la cinquantaine de photographes présentée dans la sélection, parmi lesquels des artistes marocains, montre avant tout une autre forme de modernité.
Plus tard dans la saison, Paris Photo s'imposera comme le rendez-vous à ne pas manquer. Cette année, on y découvrira un ensemble inédit de pratiques photographiques en provenance du Maghreb et du Moyen-Orient. Pour diptyk, qui consacre au salon un dossier central, c'est une occasion d'apprécier un médium devenu dominant depuis les années 2000 sur les scènes artistiques, de Damas à Téhéran, du Caire à Beyrouth, de Dubaï à Tanger...
Cap sur l'Afrique, où la capitale malienne ouvre pour la huitième fois depuis 1994 ses espaces et ses rues aux photographes africains, aux diasporas issues du continent et au monde. En choisissant le thème des "frontières", Bamako, devenue incontournable, veut enrichir un débat ultra contemporain en ouvrant la parole aux artistes de "l'autre côté". Pour diptyk, c'est l'occasion de (re) présenter une belle moisson d'artistes marocains.
Cet été, une rencontre intime avec Shirin Neshat qui, loin des représentations schématiques, nous livre ses objectifs artistiques qui ne sont pas uniquement polémiques, son travail interrogeant d'abord les dimensions psychologiques et religieuses qui constituent l'identité des femmes musulmanes. Une double question se pose d'emblée...Pourquoi une telle fascination pour le monde non occidental quand il est question de photo et pourquoi la photo fascine-t-elle tant les artistes de ces régions du monde ?
Si la réponse se lit en filigrane des dossiers que nous lui consacrons, c'est notre chroniqueur Brahim Alaoui qui démêle le fil enchevêtré de cette passionnante liaison entre l'Orient et la pellicule.
Enfin, diptyk tient sa promesse, celle de guider le lecteur dans un marché de l'art plus que jamais perturbé. Au menu du cahier, outre un décryptage des grandes tendances du semestre au Maroc et à l'international, des annonces très documentées de quelques grandes ventes d'automne et une petite fenêtre avec vue sur la FIAC, nous consacrons un dossier à la photo, qui pourra être le guide du collectionneur ou du néophyte."

mardi 20 octobre 2009

Photographie et publicité


Pour les étudiants du semestre 5, il est conseillé de lire un certain nombre de références bibliographiques qui portent sur cette thématique. La liste fournie ici est pratiquement antérieure à 1970. De ce fait, les revues comme Communications ou encore Les cahiers de la publicité sont difficiles à trouver. Néanmoins, il est aisé, grâce au Net, d'accéder à certaines publications. C'est le cas notamment de l'étude de Roland Barthes (1964), Rhétorique de l'image, in Communications, n°4, pages 40-51.
L'analyse de ce sémiologue porte précisément sur l'illustration ci-dessus. Vous pouvez la consulter ici

Il en va de même pour l'article de Jacques Durand (1970), Rhétorique et image publicitaire, in Communications, n° 15, pages 70-95, qui est consultable ici
Sur le site de Persée, vous pouvez accéder, entre autres, aux 78 numéros de la revue Communications qui couvrent la période allant de 1961 à 2005.
Des références relativement plus récentes seront fournies en classe. Les illustrations à étudier seront glanées sur le Net et à travers les multiples affichages publicitaires qui se trouvent dans notre propre cité.
Vous trouverez ici et des modèles d'analyse d'une publicité.
Pour une réflexion générale sur la problématique de la publicité et son impact sur nos sociétés, il est conseillé de visionner cette vidéo conférence ici