Le 27 mai 2015 au centre Pompidou à Paris, sera organisé un colloque autour de la question : “Où en sont les théories de la photographie?”
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Argumentaire: Durant la majeure partie du XXe siècle, la
pratique photographique s’est accompagnée d’un important travail
d’élaboration théorique, qui a contribué à structurer le champ.
L’arrivée des technologies numériques a accéléré l’essor des usages de
l’enregistrement visuel. Qu’en est-il de la préoccupation théorique dans
ce nouveau paysage?
Ce colloque sera l’occasion de faire le point à la fois sur l’histoire du questionnement théorique de la photographie et sur ses nouvelles interrogations. Les caractéristiques de l’enregistrement définissent-elles les contours des pratiques? Une approche générale de la photographie est-elle encore légitime? Les formes de l’authenticité sont-elles liées à une technologie? L’approche ontologique a-t-elle rencontré ses limites? La pensée du document est-elle une préoccupation historique? La photographie est-elle entrée dans une nouvelle ère? Quels sont les nouveaux contours de l’image fixe et de l’image animée? Quel rôle a joué l’interrogation théorique dans la perception des pratiques photographiques? En tentant de répondre à ces questions, ce colloque donnera l’occasion de vérifier l’état de la relation qui unit photographie et théorie.
Sur une proposition de Clément Chéroux, André Gunthert, Michel Poivert, Paul-Louis Roubert, Karolina Ziebinska-Lewandowska. Un partenariat entre le Centre Pompidou, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Hisca), l’EHESS et la revue Etudes Photographiques
Ce colloque sera l’occasion de faire le point à la fois sur l’histoire du questionnement théorique de la photographie et sur ses nouvelles interrogations. Les caractéristiques de l’enregistrement définissent-elles les contours des pratiques? Une approche générale de la photographie est-elle encore légitime? Les formes de l’authenticité sont-elles liées à une technologie? L’approche ontologique a-t-elle rencontré ses limites? La pensée du document est-elle une préoccupation historique? La photographie est-elle entrée dans une nouvelle ère? Quels sont les nouveaux contours de l’image fixe et de l’image animée? Quel rôle a joué l’interrogation théorique dans la perception des pratiques photographiques? En tentant de répondre à ces questions, ce colloque donnera l’occasion de vérifier l’état de la relation qui unit photographie et théorie.
Sur une proposition de Clément Chéroux, André Gunthert, Michel Poivert, Paul-Louis Roubert, Karolina Ziebinska-Lewandowska. Un partenariat entre le Centre Pompidou, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Hisca), l’EHESS et la revue Etudes Photographiques
- 11:00. Clément Chéroux, Introduction
- 11:30. Joel Snyder (université de Chicago), “Photographie, ontologie et sens commun”
- 12:00. Philippe Dubois (université Paris 3), “De l’image-trace à l’image-fiction”
- 12:30. Jacqueline Guittard (université de Picardie), “Roland Barthes, la photographie à revers”
- 14:30. Michel Poivert (université Paris 1), “La photographie est-elle une image?”
- 15:00. Herta Wolf (université de Cologne), “Montrer et/démontrer. Index et/ou indice”
- 15:30. André Gunthert (EHESS), “L’autre image. Une histoire théorique de la photographie”
- 16:15. Jean-Marie Schaeffer (EHESS/CNRS), “Quelle théorie pour quelle photographie?”