jeudi 1 mai 2014

Pépites de l'art contemporain

Cliquez sur l'image pour la voir en grand
" Dans l'expression "art contemporain", le mot contemporain n'est pas un terme chronologique, mais un terme générique qui désigne une certaine catégorie d'art. Il correspond non tant à une période de l'art qu'à un certain nombre de critères. Les critères sont fondamentalement différents. En art moderne, ce qui fait oeuvre, c'est un objet censé exprimer l'intériorité de l'artiste en transgressant les règles de la figuration classique. L'art contemporain transgresse les frontières de l'art telles que les conçoivent l'art moderne et l'art classique.

La singularité est un impératif fondamental de l'art contemporain. On est dans ce que j'appelle le "régime de la singularité", depuis le milieu du XIXe siècle. L'impératif de renouvellement, d'originalité, est obligatoire.


L'oeuvre dans l'art contemporain ne réside plus dans l'objet mais dans l'expérience que l'objet va provoquer." (Nathalie Heinich)

Vous pouvez suivre Sur France Culture en Podcast l'interview de Nathalie Heinich à l'occasion de la sortie de ce livre en cliquant ici
Vous pouvez également lire son entretien consigné par Meryem Sebti dans les pages 122 et 123 du magazine artistique Diptyk N°23, avril-mai 2014. Cet entretien est accessible par
Pour lire la totalité du livre, vous pouvez le télécharger par ici :
    http://fileis.in/7141480912