L'Université
Hassan II Mohammedia, la Faculté des
Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik Casablanca, le Laboratoire du Maroc et Mondes Occidentaux, Histoire, Sciences Humaines
et Sociales, le Laboratoire
de Narratologie, de Discours et d’Etudes comparées et le Groupe de
Recherche en Linguistique et Cultures Francophones organisent le 17 mars 2014 une journée
d’étude sous le thème:
Conte et Communication
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Si les
chercheurs ont souvent tendance à affirmer que le conte est un art à part
entière, il n’en demeure pas moins que ces affirmations ne sont pas toujours
observables dans la réalité de nos recherches dans ce domaine.
Cependant, le
conte est l’une des plus vieilles formes artistiques et littéraires jamais
désuète ; il évolue d’une époque à une autre. En effet, il est basé
essentiellement sur la mémoire, sur la transmission de
génération en génération et sur le respect du passé. Autrement dit, il est un
véritable moyen de retransmission du savoir et de la « passation »
des connaissances. Il demeure une source inépuisable pour la sauvegarde de
l’histoire de la communauté.
Le conte est un support idéal et primordial qui sollicite
tous nos sens et qui touche pratiquement tous les domaines de la vie : Il relate et décrit la vie des personnes et l’univers des
peuples. Il est même un gage de la survie des peuples, grâce au transfert des
vertus morales, des valeurs, des histoires, des connaissances, etc., de
génération en génération.
Le conteur est l’héritier du savoir et du savoir-faire qui
lui ont été transmis par les ancêtres. De par son ingéniosité, ses créations
sont souvent inspirées de sa réalité passée ou présente qu’il aime à reproduire
et à interpréter de façon poétique. Sa production littéraire se fait très
souvent dans un style clair et intelligible à tous et se distingue par une
richesse d’expression et une délicatesse d’allusion, ce qui donne à ce genre de
littérature orale une portée spirituelle et intellectuelle.
Soulignons,
dans le même ordre d’idée, que dans sa pratique du contage,
le conteur participe à une plus grande maîtrise phonétique de la langue :
articulation, débit verbal, souci de convaincre l’autre par la parole qui
nécessite un comportement, des gestes en adéquation avec la tonalité et au sens
des mots utilisés. Ainsi, la narration des contes fait appel aux techniques de communication les
plus développées. Le conteur use de ses qualités communicatives qui sont néanmoins
reléguées au second plan par les chercheurs au profit du conte lui-même.
En effet, l’aspect visuel est aussi important que le récit
relaté : Les contes, ne l’oublions pas, ne vont pas sans les
gestes, les mimiques, les
répétitions, les pauses, l’intonation,
les expressions émotives qui animent le récit, les silences du conteur qui en
disent souvent autant que les paroles. Ces différents traits d’oralité sont déterminants pour leur transmission
efficace, voire leur pérennité (puisque sa survie dépend de la chaine de
transmission orale).
Par ailleurs, nous assistons aujourd’hui à un élargissement du rôle du conte
du milieu pédagogique et éducatif vers le milieu du travail, notamment
l’entreprise. Le manager conteur est un profil requis dans le domaine
entrepreneurial. Ses stratégies de communication associées aux qualités du
conte lui-même font de lui un manager performant.
La
transmission des messages via le conte s’avère très utile non seulement pour
instaurer des valeurs et de pérenniser des mœurs mais également pour
communiquer efficacement avec le personnel au sein d’une organisation.
Le conte
s’avère un outil puissant mais simple, symbolique mais accessible. Il permet de
toucher l’affect et d’approcher le sens des choses en toute simplicité.
Les objectifs de cette journée
d’étude sont :
-
Stimuler l’intérêt face au conte et à ses qualités
communicationnelles ;
- Identifier et analyser les différentes affinités
possibles entre le conte et la communication ;
-
Relever et étudier l’aspect éducatif et pédagogique
lié au conte.
-
Mettre en valeur le caractère global et transversal du
conte.
-
Mettre en valeur les outils employés par le conte pour
véhiculer une culture.
-
Identifier et analyser la dimension sociale qui
sous-tend la relation entre le conte et la communication.
Langues de communication:
Arabe et Français
Comité Scientifique:
Nadia OUACHENE, Latifa IDRISSI, Samira DOUIDER, Abdelfettah MEKOUAR,
Majid DKHISSY.
Comité d’Organisation:
Nadia OUACHENE, Latifa IDRISSI, Lahcen OUASMI.