mardi 28 janvier 2014

Conte et communication



L'Université Hassan II Mohammedia, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik Casablanca, le Laboratoire du Maroc et Mondes Occidentaux, Histoire, Sciences Humaines et Sociales, le Laboratoire de Narratologie, de Discours et d’Etudes comparées et le Groupe de Recherche en Linguistique et Cultures Francophones organisent le 17 mars 2014 une journée d’étude sous le thème:
Conte et Communication

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Si les chercheurs ont souvent tendance à affirmer que le conte est un art à part entière, il n’en demeure pas moins que ces affirmations ne sont pas toujours observables dans la réalité de nos recherches dans ce domaine.
Cependant, le conte est l’une des plus vieilles formes artistiques et littéraires jamais désuète ; il évolue d’une époque à une autre. En effet, il est basé essentiellement sur la mémoire, sur la transmission de génération en génération et sur le respect du passé. Autrement dit, il est un véritable moyen de retransmission du savoir et de la « passation » des connaissances. Il demeure une source inépuisable pour la sauvegarde de l’histoire de la communauté.
Le conte est un support idéal et primordial qui sollicite tous nos sens et qui touche pratiquement tous les domaines de la vie : Il relate et décrit la vie des personnes et l’univers des peuples. Il est même un gage de la survie des peuples, grâce au transfert des vertus morales, des valeurs, des histoires, des connaissances, etc., de génération en génération.
Le conteur est l’héritier du savoir et du savoir-faire qui lui ont été transmis par les ancêtres. De par son ingéniosité, ses créations sont souvent inspirées de sa réalité passée ou présente qu’il aime à reproduire et à interpréter de façon poétique. Sa production littéraire se fait très souvent dans un style clair et intelligible à tous et se distingue par une richesse d’expression et une délicatesse d’allusion, ce qui donne à ce genre de littérature orale une portée spirituelle et intellectuelle.
Soulignons, dans le même ordre d’idée, que dans sa pratique du contage, le conteur participe à une plus grande maîtrise phonétique de la langue : articulation, débit verbal, souci de convaincre l’autre par la parole qui nécessite un comportement, des gestes en adéquation avec la tonalité et au sens des mots utilisés. Ainsi, la narration des contes fait appel aux techniques de communication les plus développées. Le conteur use de ses qualités communicatives qui sont néanmoins reléguées au second plan par les chercheurs au profit du conte lui-même.
En effet, l’aspect visuel est aussi important que le récit relaté : Les contes, ne l’oublions pas, ne vont pas sans les gestes, les mimiques,  les répétitions,  les pauses, l’intonation, les expressions émotives qui animent le récit, les silences du conteur qui en disent souvent autant que les paroles. Ces différents traits d’oralité sont déterminants pour leur transmission efficace, voire leur pérennité (puisque sa survie dépend de la chaine de transmission orale).
Par ailleurs, nous assistons aujourd’hui à un élargissement du rôle du conte du milieu pédagogique et éducatif vers le milieu du travail, notamment l’entreprise. Le manager conteur est un profil requis dans le domaine entrepreneurial. Ses stratégies de communication associées aux qualités du conte lui-même font de lui un manager performant.
La transmission des messages via le conte s’avère très utile non seulement pour instaurer des valeurs et de pérenniser des mœurs mais également pour communiquer efficacement avec le personnel au sein d’une organisation.
Le conte s’avère un outil puissant mais simple, symbolique mais accessible. Il permet de toucher l’affect et d’approcher le sens des choses en toute simplicité.
Les objectifs de cette journée d’étude sont :
-         Stimuler l’intérêt face au conte et à ses qualités communicationnelles ;
-   Identifier et analyser les différentes affinités possibles entre le conte et la  communication ;
-         Relever et étudier l’aspect éducatif et pédagogique lié au conte.
-         Mettre en valeur le caractère global et transversal du conte.
-         Mettre en valeur les outils employés par le conte pour véhiculer une culture.
-         Identifier et analyser la dimension sociale qui sous-tend la relation entre le conte et la communication.
Langues de communication:
Arabe et Français
Comité Scientifique:
Nadia OUACHENE, Latifa IDRISSI, Samira DOUIDER, Abdelfettah MEKOUAR, Majid DKHISSY.
Comité d’Organisation:
Nadia OUACHENE, Latifa IDRISSI, Lahcen OUASMI.