Je tiens à signaler une publication récente de Khalid Hadji enseignant-chercheur au département de langue et de littérature françaises de la faculté des lettres et des sciences humaines Dhar el Mahrez de Fès. Il s'agit d'une publication sous la forme d'une compilation d'articles et de communications portant sur la poésie.
Ce livre s'ouvre sur un préambule-argument signé René Char :
"Comment vivre sans inconnu devant soi?
Les hommes d'aujourd'hui veulent que le poème soit à l'image de leur vie, faite de si peu d'espace et brûlée d'intolérances.
Parce qu'il ne leur est plus loisible d'agir suprêmement, dans cette préoccupation fatale de se détruire par son semblable, parce que leur inerte richesse les freine et les enchaîne. Les hommes d'aujourd'hui, l'instinct affaibli, perdent, tout en se gardant vivants, jusqu'à la poussière de leur nom.
Né de l'appel du devenir et de l'angoisse de la rétention, le poème, s'élevant de son puits de boue et d'étoiles, témoignera presque silencieusement, qui n'était rien en lui qui n'existât vraiment ailleurs, dans ce rebelle et solitaire monde des contradictions."
Cliquez sur chaque image pour la voir en grand