mercredi 28 janvier 2009

Appel à contribution


Dans la cadre de ses activités de l’année 2009, l’Atelier d’Art Contemporain, affilié au Groupe de Recherche en Art et Littérature, ouvre son espace à Thami Benkirane.

Thami Benkirane est un artiste atypique, mouvant, multiple, voire mutant. Son oeuvre, même située dans un art donné (la photographie) n’interpelle pas moins d’autres arts : principalement, les arts plastiques, la peinture, l’écriture (sous tous ses genres : du graffiti aux genres littéraire, philosophique, journalistique, etc.) mais aussi d’autres techniques ou plutôt d’autres technologies (principalement le numérique et le Net). Au-delà du passage de la photo argentique à la photo numérique et ce celle-ci au Net’Art, il y a chez lui une quête dont les formes, les styles, les supports ne cessent de changer, d’évoluer. Quête de sens ou archéologie de nouveaux mondes ?! Chez lui, les nouveaux mondes sont souvent ceux de ce qui « reste », du rebut ! Anciens nouveaux mondes ?!

En ouvrant l’Atelier d’Art Contemporain à Thami Benkirane, nous voudrions connaître les tenants et les aboutissants d’une expérience unique dans le paysage photographique, voire artistique, marocain. Nous voudrions, aussi, en connaître les mises en perspectives immédiates et lointaines (si le lointain existe encore pour une œuvre postmoderne comme la sienne !).

Comme nous l’avons expliqué dans notre présentation de l’AAC, cette manifestation durera trois séances et s’articulera autour de trois ateliers :

1- Mon atelier d’hier

2- Mon atelier, aujourd’hui

3- Mon atelier en devenir

Mon atelier d’hier, organisé principalement autour d’un diaporama, essaiera de tracer le parcours fait par l’artiste depuis ses débuts. Thami Benkirane y présentera les séries les plus importantes relatives aux différentes phases par lesquelles est passée son œuvre.

Le diaporama, ainsi que le débat qui s’en suivra, seront axés sur les albums qui figurent dans les différents blogs tenus par le photographe.

Ces séries, déjà présentées sur support papier, sont mises en ligne par l’artiste sur ses blogs :

http://iconoclasse.blogspot.com

http://toobanal.canalblog.com

http://photoeil.canalblog.com

http://bluesdefes.canalblog.com


Mon atelier, aujourd’hui sera entièrement consacré à la série Morrocan Graffitti (qui sera exposée pendant les trois jours de la manifestation). Des lectures faites par des chercheurs en art et un débat avec l’artiste en constitueront la matière première.

Dans Mon atelier en devenir, Thami Benkirane parlera de son expérience du Net ‘Art. Les blogs susmentionnés formeront la substance de cet atelier. Deux problématiques retiendront notre attention :

1- La relation Art/ nouvelles technologies

2- Le rapport Photos/ textes (avec ses différents genres : récit, journal, essai, ...etc.) dans le cadre de cette nouvelle forme de transmission/ présentation qu’est le Blog.

Nous attirons l’attention de nos collègues désireux participer à cette rencontre qu’il est nécessaire de consulter les blogs mentionnés ci-dessus. Les interventions porteront exclusivement sur les travaux de Thami Benkirane.

Les demandes de participation sont à adresser par courriel à l’adresse mail suivante :

lehdahda@yahoo.fr