mardi 20 octobre 2009

Photographie et publicité


Pour les étudiants du semestre 5, il est conseillé de lire un certain nombre de références bibliographiques qui portent sur cette thématique. La liste fournie ici est pratiquement antérieure à 1970. De ce fait, les revues comme Communications ou encore Les cahiers de la publicité sont difficiles à trouver. Néanmoins, il est aisé, grâce au Net, d'accéder à certaines publications. C'est le cas notamment de l'étude de Roland Barthes (1964), Rhétorique de l'image, in Communications, n°4, pages 40-51.
L'analyse de ce sémiologue porte précisément sur l'illustration ci-dessus. Vous pouvez la consulter ici

Il en va de même pour l'article de Jacques Durand (1970), Rhétorique et image publicitaire, in Communications, n° 15, pages 70-95, qui est consultable ici
Sur le site de Persée, vous pouvez accéder, entre autres, aux 78 numéros de la revue Communications qui couvrent la période allant de 1961 à 2005.
Des références relativement plus récentes seront fournies en classe. Les illustrations à étudier seront glanées sur le Net et à travers les multiples affichages publicitaires qui se trouvent dans notre propre cité.
Vous trouverez ici et des modèles d'analyse d'une publicité.
Pour une réflexion générale sur la problématique de la publicité et son impact sur nos sociétés, il est conseillé de visionner cette vidéo conférence ici