mercredi 31 mars 2021

Quand ma petite télé fait dans son grand Bacon



Orages et désespoir! Le ciel se déchire et s'éclaire de mille zébrures, il gronde, il tonne, il pleut! 
Pas moins de quatre pannes du courant ! Bref, panique à bord!

Au moment où ça se calme, je m'en vais au salon déguster mon petit noir !

J'allume la télé. Sur la cinq, quelqu'un portant chapeau gesticule, parle de confinement et prodigue ses conseils pour éviter la contagion !

Sans crier gare, les éclairs reprennent de plus belle ! L'image sur l'écran a, de toute évidence, de sérieux soucis de santé à se faire. Elle tremble, éternue, vacille et feint de s'évanouir...Rictus aigus aux commissures des lèvres du présentateur qui me donne l'impression de se tordre de tout sauf de rire.

Pendant un bref laps de temps, je vois les traits de son visage qui se disloquent, qui se distordent, qui se décomposent et finir par évoquer en filigrane l'art figural et la touche fulgurante de violence d'un très grand peintre d'origine irlandaise.

Je bénéficie d'un court instant de répit pour faire quelques clichés! Je zappe sur Arte à tout hasard ! Mauvais signal ! A son tour, ma télé déguste son petit noir.

************************************

Photographie P1230359 extraite de la série "Défiguration libre", Fès ville nouvelle, mars 2020.