mercredi 7 avril 2021

Au fur et amusé

 

Lundi dernier, dans la salle d’attente de l’ophtalmo, je feuillette –histoire de m’armer de patience-  un vieux numéro du magazine « artpress 2 » datant de 2018 et consacré au thème fédérateur « Le temps des territoires ».

À la page 48, je tombe sur une illustration en noir et blanc qui donne à voir la « Salle d’art moderne du musée de Grenoble, années 1930. » La légende précise : « Au mur, à gauche : Henri Matisse, Intérieur aux aubergines, 1911 »

Voilà donc une œuvre de Matisse méconnue de moi et réalisée une année avant son voyage à Tanger.

Hasard du calendrier, comme on dit : à la maison, j’avais prévu de préparer un baba khannouch (caviar d’aubergines) !

L’ophtalmo a diagnostiqué un chalazion et m’a prévenu « C’est sans gravité mais il faut vous attendre à un long traitement. Et si à terme, ça ne guérit pas, il faudra passer par un acte chirurgical… ». Bref, comme je dis souvent : « On n’est pas encore sorti de l’aubergine » !

De retour au bercail, la lumière latérale projetait les ombres des plantes vertes sur le tapis jaune. Je dispose les aubergines avec l’idée –sans aucune prétention- de réaliser une nature maure à la Matisse.

https://testclod.blogspot.com/2014/12/interieur-aux-aubergines-henri-matisse.html?fbclid=IwAR0uNYmpyAqZrEVth4HDVhhoMy74Z43oxMmjpw7yh6I9izDLl3LFED9-cp8

***************************

Photographie P2110318 : Fès ville nouvelle, le 5 avril 2021.