mardi 26 février 2008

Examen: quel est votre rhésus ?



Un examen c'est comme le facteur rhésus! Il est soit positif, soit négatif ! Pour le reste, ça s'apparente à une longue liste affichée de noms et de chiffres.
Le roman que je suis en train de lire en ce moment a été écrit par yannick Haenel et s'intitule "Cercle". A la page 133, l'auteur parle chiffres :
"Il y avait sur le trottoir un tourniquet de cartes postales. Des photos de stars en noir et blanc, des baisers célèbres dans Paris, des reproductions de peintures. Et parmi les peintures, une étrange surface grise qui m'a plu. Elle était piquée de traits blancs minuscules, comme des jours barrés sur un mur de prison. Au dos, il y avait écrit : "1965/1-
∞. DETAIL 99940--1017875."Ces traits de brume sur le gris, c'étaient des chiffres.Ça ne se voyait pas d'abord. Ça ressemblait à une muraille, à un ciel, à un fond de l'oeil; et puis quand on regardait plus attentivement, les chiffres, on les voyait apparaître. D'immenses lignes de chiffres. Plus rien d'autre, sur toute la surface, que des chiffres. Je me suis dit: voilà, impossible d'oublier les chiffres, maintenant ils sont partout, il n' y a plus qu'eux. le type qui peint ça l'a compris: calculs, statistiques, mesures, tarifs - le monde se confond avec le chiffre; il ne se représente plus autrement. Si on veut représenter le monde, on n'a plus qu'à aligner des chiffres."
Yannick Haenel (2007), Cercle, Gallimard.
L'auteur de ce passage ne révèle pas le nom du peintre qui ne peint que des chiffres. Mais il est facile de reconnaître l'artiste qui se cache derrière ces lignes en allant faire sa connaissance ici