jeudi 30 avril 2015

BARTHES : VISION

BARTHES / VISION
Comme déjà annoncé, le projet "Barthes /Vision" voit le jour : l’Institut français lance sa grande collecte d'images à l'échelle internationale sur le site www.barthes.vision

- Dans un premier temps, il va permettre aux internautes du monde entier de poster des images, en associant leurs photographies à l'une des quinze citations de Roland Barthes retenues pour le projet.
- Ce dispositif de collecte sera complété dans le courant du mois de mai, par un volet "exposition" qui présentera des sélections des photographies, et permettra aux visiteurs de naviguer parmi les images selon le numéro de citation choisie ou encore le pays de provenance des clichés.
Le site www.roland-barthes.org est partenaire du projet "Barthes/Vision" que coordonne l'Institut français
Nous renvoyons à l'édition de référence des Œuvres complètes de Barthes, éditées par Éric Marty,et publiées en 5 tomes aux éditions du Seuil (2002).
Nous utilisons l'abréviation OC (Œuvres complètes) suivi du numéro du tome avant d'indiquer la page.
Nous donnons le titre d'ouvrage ou d'article en tête de référence.
Nous faisons suivre du signe « = » un pointage plus précis dans l'ouvrage concerné (pour faciliter notamment le repérage pour les traducteurs des postes étrangers).



LES QUINZE CITATIONS A ILLUSTRER PAR DES PHOTOGRAPHIES:
# 1 ce que la Photographie reproduit à l'infini n'a eu lieu qu'une fois (La Chambre claire, OC V, 792 = section 2)
# 2 la photo de l'être disparu vient me toucher comme les rayons différés d'une étoile (La Chambre claire, OC V, 854 = section 34)
# 3 la Photographie, parfois, fait apparaître ce qu’on ne perçoit jamais d’un visage réel (ou réfléchi dans un miroir) (La Chambre claire, OC V, 872 = section 43 )
# 4 dès que je me sens regardé par l'objectif, tout change : je me constitue en train de « poser », […] je me métamorphose à l'avance en image (La Chambre claire, OC V, 796 = section 5)
# 5 l’air est ainsi l’ombre lumineuse qui accompagne le corps ; et si la photo n’arrive pas à montrer cet air, alors le corps va sans ombre (La Chambre claire, OC V, 876 = section 45)
# 6 ce que je cache par mon langage, mon corps le dit. [..] Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé... (Fragments d'un discours amoureux, OC V, 73-74 = « les lunettes noires », fragment 5)
# 7 la société s'emploie à assagir la Photographie, à tempérer la folie qui menace sans cesse d’exploser au visage de qui la regarde (La Chambre claire, OC V, 883 = section 48)
# 8 colorier le monde, c'est toujours un moyen de le nier (Mythologies, OC I, 798 = « Continent perdu »)
# 9 le mur appelle irrésistiblement la trace des songes profonds, des agressions ou des caresses intimes (« Société, imagination, publicité », OC III, 63 = « Le Mur »)
# 10 ce que le public réclame, c'est l'image de la passion, non la passion elle-même (Mythologies, OC I, 682 = « Le monde où l'on catche »)
# 11 je m'inquiète d'une société qui consomme si avidement l'affiche de la charité qu'elle en oublie de s'interroger sur ses conséquences, ses emplois et ses limites (Mythologies, OC I, 713 = « Iconographie de l'abbé Pierre »)
# 12 la Mode est en effet imitation collective d’une nouveauté régulière (« Le dandysme et la mode », OC II, 30)
# 13 l’image fige une infinité de possibles ; la parole fixe un seul certain (Système de la Mode, OC II, 914 = « IV. 1.10. Immobilisation des niveaux de perception »)
# 14 le langage est une peau (Fragments d'un discours amoureux, OC V, 103 = « L'entretien », fragment 1)
# 15 qu'est-ce donc que notre visage, sinon une citation ? (L'Empire des signes, OC III, 420 = « Le visage écrit »)