lundi 6 octobre 2008

L'université à deux vitesses


En 2009, ouvrira ses grandes portes l'université internationale de Rabat. La lecture des formations qui seront dispensées et des objectifs fixés montrent à l'évidence que lorsqu'on veut, on peut se donner les moyens...A vous d'en juger :
· Objectifs : formation de l’élite marocaine et africaine, développement d’une recherche appliquée, accompagnement du développement des entreprises par une formation continue adaptée, mise en place et animation d’une tribune internationale et d’un forum de rencontres et d’échanges.

· Structure académique organisée autour de sept pôles de formation et de recherche :

-AERO (Aéronautique, Automobile, Navale)

-ARCHI (Architecture)

-BMF (Business Management, Finance et Fiscalité)

-LCC (Langues, Culture et Civilisations)

-ScPo (Sciences politiques et juridiques) à terme

-TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)

-TOUR (Tourisme) avec un cycle de classes préparatoires intégrées et une structure de formation continue… des écoles doctorales…

· Structure juridique reposant sur le Statut d’Université Privée (dans le cadre de la loi 01-00), adossée à une Fondation (permettant de recueillir des fonds publics et privés), agissant avec des consortiums académiques internationaux (universités partenaires), industriels, institutionnels, financiers.

· Localisation sur la Technopôle de Rabat-Salé, sur un terrain d’environ 20 hectares. Le campus comprendra des locaux d’enseignement, de recherche et d’innovation, des lieux de vie (restauration, hébergement, théâtre, gymnase…).

· Valeurs portées de réactivité (pour s’adapter aux besoins de l’environnement socio-économique), innovation (par la recherche), d’attractivité (des meilleurs étudiants et enseignants-chercheurs), de métissage (ouverture vers l’Afrique), de solidarité (au moins 20 % d’étudiants boursiers, l’objectif étant 50%), de participation au service public (pour absorber une partie de la croissance des effectifs).

· Programmes pédagogiques montés à partir de ceux des partenaires universitaires, éprouvés, adaptés aux contingences du marché de l’emploi local, dans des domaines où la demande de main d’œuvre qualifiée est forte (Informatique, Logistique, Aéronautique, Tourisme, Gestion du patrimoine, Comptabilité des collectivités territoriales…).

· Mise en route, dès septembre 2009, de formations en Informatique, Logistique, Sciences politiques, Tourisme, aux niveaux Licences (L1, L2, L3, L3 Pro) et Masters (M1, M2).