vendredi 1 octobre 2010

Francophonie, littératures & imaginaires méditerranéens

Module complémentaire : Représentations esthétiques
Séminaire : "Méditerranée et imaginaire : la koïnè visuelle"
Cliquez sur l'image pour la voir en grand

La Méditerranée, cette mer intérieure sise entre les franges de trois continents aux civilisations et aux croyances bien différenciées, a donné lieu à de multiples courants littéraires et esthétiques. Au-delà du tragique des fractures et des divisions qui l'habitent et tout en faisant dialoguer passé et présent, nous chercherons à montrer, les apports de la littérature et des arts plastiques (peinture, photographie, sculpture...etc.) à l'émergence / édification d'une représentation aux dimensions multiples de la mosaïque méditerranéenne.
Dans cette perspective, nous aurons à déterminer l'impact de cette mer sur le travail des créateurs et ce, afin de de voir s'il y a lieu de parler d'une spécificité de l'Art sur les pourtours de la Méditerranée.

Le séminaire est conçu comme un cours multimédia et interdisciplinaire avec l'objectif de montrer les créations artistiques relativement anciennes et actuelles afin de tenter de libérer une représentation de la Méditerranée trop souvent figée dans ses propres stéréotypes.

Loin de tout orientalisme traditionnel, on sait que la Méditerranée, par sa lumière et ses couleurs, a exercé une fascination irrésistible sur de nombreux artistes et a été la révélation d'une liberté nouvelle...
A terme, il s'agit de voir s'il est possible de cerner les contours d'une poétique de la koïnè visuelle méditerranéenne.


Une bibliographie sommaire est accessible ici et . Mais vous pouvez suivre d'autres pistes par là