mardi 20 octobre 2009

Photographie et publicité


Pour les étudiants du semestre 5, il est conseillé de lire un certain nombre de références bibliographiques qui portent sur cette thématique. La liste fournie ici est pratiquement antérieure à 1970. De ce fait, les revues comme Communications ou encore Les cahiers de la publicité sont difficiles à trouver. Néanmoins, il est aisé, grâce au Net, d'accéder à certaines publications. C'est le cas notamment de l'étude de Roland Barthes (1964), Rhétorique de l'image, in Communications, n°4, pages 40-51.
L'analyse de ce sémiologue porte précisément sur l'illustration ci-dessus. Vous pouvez la consulter ici

Il en va de même pour l'article de Jacques Durand (1970), Rhétorique et image publicitaire, in Communications, n° 15, pages 70-95, qui est consultable ici
Sur le site de Persée, vous pouvez accéder, entre autres, aux 78 numéros de la revue Communications qui couvrent la période allant de 1961 à 2005.
Des références relativement plus récentes seront fournies en classe. Les illustrations à étudier seront glanées sur le Net et à travers les multiples affichages publicitaires qui se trouvent dans notre propre cité.
Vous trouverez ici et des modèles d'analyse d'une publicité.
Pour une réflexion générale sur la problématique de la publicité et son impact sur nos sociétés, il est conseillé de visionner cette vidéo conférence ici

mercredi 23 septembre 2009

...ça n'arrive pas qu'aux autres!...

Le 11 septembre 2009 (triste date), j'ai reçu dans mon courrier électronique un message dont voici la teneur :
[Cher(e) Honorable Professeur/Professeure
Je vous prie de bien vouloir regarder le blog suivant conçu par des étudiants du Master "Women's and Gender Studies". Nous n'avons jamais fait cela à un professeur mais ce professeur en particulier le mérite. Elle a essayé de nous diviser et de nous nuire d'une façon mesquine. Nous lui avons envoyé la liste de ce qu'elle nous a fait. Si vous voulez, je vous l'envoie mais individuellement. Si le lien ne s'ouvre pas, prière de copier et mettre sur serveur.]
Ce groupe d'étudiants a été jusqu'à ouvrir un blog avec le portrait et le nom de la prof incriminée (cliquez ici ).
Ce concentré de haine, de délation et d'ignominie diffamatoire ne laisse hélas aucun droit de réponse à la personne visée. C'est à mon avis la moindre des choses! Il faut que le lecteur puisse avoir accès aux deux versions : celle des étudiants et celle du professeur.
Cet incident n'a pas manqué de me rappeler cet ouvrage qui fait encore un tabac et dont le titre choc est :
"Madame, vous êtes une prof de merde!"
C'est un livre qui parle de la descente aux enfers d'une enseignante confrontée à un système scolaire sinistré. L'enseignante parle surtout de son expérience en Belgique et en France. Pour prolonger l'impact de son livre, elle s'est engagée dans un blog (cliquez ici ) et donné sous forme de vidéo une interview qui relate les faits de ce calvaire au quotidien des enseignants à travers le monde:

lundi 22 juin 2009

Calendrier des examens


FR008

Semestre 2

Epreuve écrite :

Lecture d’image

Session normale

Mardi 23 juin 2009 de 10 H à 12 H

Rattrapage

Mercredi 8 juillet 2009 de 10 H à 12 H


vendredi 12 juin 2009

diptyk


Cliquez sur l'image pour la voir en grand


Tous les observateurs de la presse magazine n'ont pas manqué de relever un intérêt qui va croissant pour le monde de l'Art au Maroc. Nous avons tous feuilleté l'excellent numéro 10 du trimestriel Maroc Premium magazine qui a consacré un dossier de 120 pages à la sphère artistique nationale. Le même magazine vient de nous gratifier dans son douzième numéro d'un dossier qui cerne d'un "gros plan(...)les nouvelles attitudes artistiques contemporaines".
Dans la même veine,
L'économiste magazine a réservé plusieurs pages (de 68 à 101) de son numéro 13 à différentes problématiques culturelles marocaines.
Tout récemment, nous avons assisté avec bonheur à la venue au monde d'un nouveau magazine qui va contribuer à améliorer la visibilité des différents acteurs de la scène artistique dans notre pays :
diptyk. Son apparition se fera au rythme d'une publication tous les deux mois. Selon l'édito de sa directrice de la publication et de la rédaction Meryem Sebti: "(...) la rédaction couvrira les actualités qui ponctuent le calendrier artistique national et international".
C'est une belle publication qui fait chaud au coeur et aux yeux! J'espère tout simplement que ses responsables s'ouvriront à ce qui se passe artistiquement dans les autres villes du royaume pour ne pas se restreindre à l'axe Casa-Rabat...
A titre d'exemple, la troisième édition des rencontres internationales de la photographie de Fès (29 mai- 14 juin 2009) est passée pratiquement inaperçue ! Pas la moindre ligne sur cette importante manifestation dans les pages de ces magazines qui s'inscrivent dans le haut de gamme et qui sont vendus aux alentours de 80 dirhams...



mardi 26 mai 2009

Journée d'étude photographique


Le programme de cette manifestation dédiée à l'image fixe est accessible ici

samedi 9 mai 2009

RIPF

La troisième édition des rencontres internationales de la photographie de Fès est annoncée pour une période allant du 8 mai au 14 juin 2009. Le vernissage des différentes expositions est prévu pour le mercredi 13 mai 2009 selon le calendrier publié sur le site de l'institut français de Fès et dont voici une copie :

3ème édition de ces Rencontres de la Photo qui rassemble des vidéastes de la Biennale de Bamako grâce à la complicité de Culturesfrance, Bruno Hadjih et son superbe regard sur le soufisme en Afrique, pour un hommage au Festival des Musiques Sacrées, Thami Benkirane et sa « ville manivelle » au regard neuf et fascinant suite au traitement alchimique de la pellicule, Gérard Chemit nous convie à une évasion originale dans un monastère, par un toucher délicat de la matière, il sait traduire la notion du silence. Mais c’est aussi les Rencontres des Photographes de la Méditerranée que nous proposons ; jeunes talents qui exposent en médina, qu’ils soient photographes ou vidéastes.

18h30, Galerie Kacimi : Bruno Hadjih

19h30 Institut Français : Thami Benkirane

Galerie Rio : Nabil Boutros, Les vidéastes de Bamako, Les photographes de la Méditerranée

21h30 Dar Batha : Gérard Chemit

22h Porte Boujloud : Tente Périphériques

Pour plus de détails sur cette manifestation dédiée aux images, cliquez ici

Les étudiants du semestre 2 sont invités à se rendre à ces différentes expositions et à faire une lecture rédigée de deux images de deux photographes différents. Ce devoir est à rendre le vendredi 15 mai 2009 pendant la séance du cours.


samedi 2 mai 2009

De la genèse d'une oeuvre photographique


Il est toujours intéressant de cerner les tenants et les aboutissants du discours développé de façon intrinsèque ou extrinsèque autour et sur la photographie et ce, du double point de vue de la production et de la réception.

En général, ce discours est second par rapport à l’acte et à l’œuvre photographique. Cette dernière étant ontologiquement frappée de mutisme, il serait intéressant d’examiner les relations qui s’instaurent entre une œuvre photographique et les mots qui tentent a posteriori de lui donner la parole.


C'est dans cette perspective que s'inscrit le livre de la journaliste et critique Anne-Céline Jaeger sorti en avril 2008 chez l'éditeur Thames & Hudson : "La photographie contemporaine par ceux qui la font" . L'auteur a essayé par le biais d'interviews (28 entretiens exactement) de donner la parole aux producteurs d’images car de plus en plus de photographes sont à même de produire –en amont et en aval de l’acte photographique- leurs propres discours sur leurs images. C’est le cas par exemple des discours développés par des photographes qui se donnent la peine de nous fournir des clés pour comprendre les processus d’élaboration de leurs œuvres photographiques, de décrire leurs démarches artistiques, de commenter leurs planches-contact, leurs épreuves de travail ou leurs tirages…etc. Mais l'auteur ne s'est pas contentée de recueillir les réflexions des seuls créateurs d'images puisqu'elle a étendu l'exercice à tout un petit monde de spécialistes qu'elle nomme "Les passeurs d'images" (curateurs, galeristes et conservateurs, directeurs d'agence, rédacteurs en chef photo et éditeurs).

La liste des personnes interrogées est révélatrice de l'intérêt que l'on peut trouver à ce livre : Tina Barney, Martin Parr, Rineke Dijkstra, Sebastiâo Salgado, William Eggleston, Anton Corbijn, Eugene Richards, Charles Fréger, Alec Soth, Thomas Demand, Rankin, Naomi Harris, David LaChapelle, Dan Torres, Mary Ellen Mark, David Sims, Mario Sorrenti, Ellen von Unwerth, Stephen Shore, Boris Mikhailov, Neil Stewart, Gerhard Steidl...etc.

Le mot de l'éditeur : "Cet ouvrage est le premier à se pencher de manière systématique sur les motivations et sources d’inspiration des photographes contemporains. Il révèle la façon dont travaillent quelques-uns des plus célèbres photographes d’aujourd’hui dans les domaines de l’art, du reportage, de la mode, de la publicité et du portrait, et analyse ce qui détermine les chefs de service photo, conservateurs, galeristes, directeurs d’agence, éditeurs dans leur choix de telle ou telle photographie.
Grâce à des interviews approfondies et à plus de 200 images soigneusement sélectionnées, la journaliste et critique Anne-Celine Jaeger explore les techniques de travail de 20 photographes célèbres, révélant le mystérieux processus de création artistique à l’œuvre dans la composition et la prise d’une photographie. Le lecteur découvre ainsi ce qui amène William Eggleston à appuyer sur le déclencheur, comment Martin Parr obtient cette saturation des couleurs qui lui est propre ou encore ce que Rineke Dijkstra demande et obtient des sujets qu’elle photographie.
Ensuite, une fois réalisées, comment les photographies sont-elles sélectionnées ? Qu’est-ce qui détermine le responsable photo du New York Times Magazine ou de Libération à choisir tel ou tel photographe pour le prochain sujet mode ou société ? Quel cliché mérite d’être accroché sur un mur de la Photographers’ Gallery à Londres ?
Quel conseil l’éditeur d’art Gerhard Steidl donnerait à un jeune photographe débutant ? Sur des sujets aussi divers que le choix des images, le recadrage ou encore le débat entre couleur et noir et blanc, ces diffuseurs de la photographie contemporaine apportent ici un témoignage rare et indispensable.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment la photographie, de l’amateur au professionnel, et en particulier à ceux qui souhaitent aller au-delà de l’image afin d’appréhender au plus près l’esprit qui l’a créée. Unique en son genre et facile d’accès, il permet de porter un regard nouveau sur les photographies qui nous entourent et modifie indéniablement notre façon de regarder dans le viseur."