samedi 27 octobre 2007

100 % COTTON



Charlotte Cotton est chargée de la programmation à la Photographers’ Gallery de Londres. Ancienne conservatrice pour la photographie au Victoria & Albert Museum, elle a été la commissaire d’un grand nombre d’expositions et l’auteur de plusieurs publications sur la photographie contemporaine.


Son essai traduit de l'anglais "La photographie dans l'art contemporain" est paru en 2005 chez l'éditeur Thames & Hudson. A travers ses 224 pages bien illustrées (222 illustrations dont 192 en couleurs), l'auteur nous dresse un large panorama de la photographie contemporaine. Elle examine en 7 chapitres bien documentés (1-Si c’est de l’art, 2- Il était une fois, 3- Neutralité, 4- À la fois quelque chose et rien, 5- Intimité, 6- Moments d’histoire, 7- Réappropriations) les motivations qui sous-tendent les pratiques artistiques de la photographie contemporaine et nous fait gagner en compréhension les démarches communes à une majorité d’artistes : les performances et happenings, l’approche narrative, le regard objectif ou neutre, la sublimation du réel, l’intimité, l’angle documentaire et l’appropriation.





Présentation : La photographie connaît depuis quelques années un engouement sans précédent auprès du public, des institutions, de la critique mais aussi des artistes, qui l’intègrent de plus en plus à leur pratique. Elle est ainsi devenue aujourd’hui l’un des principaux médiums de l’art contemporain. Ce livre analyse l’infinie variété de sujets abordés et de techniques employées par les artistes, mais il s’attache surtout, et c’est là son originalité, à dresser une typologie de leurs différentes approches. Pour certains artistes, comme Sophie Calle ou Erwin Wurm, la photographie est un moyen d’enregistrer une performance ou une action quotidienne, tandis que pour d’autres, comme Yinka Shonibare ou Gregory Crewdson, elle permet la mise en scène de récits imaginaires. Andreas Gursky, Thomas Demand et Rineke Dijkstra présentent de leur côté une vision froide et en apparence objective du monde extérieur, tandis que Richard Billingham, Nan Goldin ou encore Wolfgang Tillmans donnent à voir des détails intimes de leur vie privée. Entre les mains de Luc Delahaye et d’Allan Sekula, la photographie est un moyen de créer un travail documentaire, alors que pour d’autres encore, comme Cindy Sherman ou Gillian Wearing, l’image photographique devient un réceptacle de valeurs personnelles, sociales et culturelles dans un monde saturé d’images. Au fil de sept chapitres richement illustrés, Charlotte Cotton mène une analyse originale du travail des artistes les plus importants dans ce domaine et de leurs œuvres clés, et livre ainsi une introduction subtile et exigeante à une forme qui domine la scène artistique en ce début de XXIe siècle.