mercredi 24 octobre 2007

LITTERATURE DE VOYAGE




"Dernier exil à Tanger" paru au éditions du Regard en septembre 2007 est un roman singulier! Si par certains de ses aspects, il relève à l'évidence de la littérature de voyage, il n'en demeure pas moins un polar qui cache bien son jeu! En effet, ce livre brille par ses somptueuses illustrations. Pas moins de 80 photographies égayent les pages de ce roman policier sombre et exotique. La partie iconique a été confiée au photographe Roland Beaufré et le texte est sorti tout droit de la plume de Stéphane Guibourgé.


Résumé : Tanger. Le Palais tombe en ruine sur la colline, John Cawler est assailli par les souvenirs. Il se souvient de Jean, le jeune écrivain qu'il avait pris jadis sous sa protection.
Son frère sort de chez lui, qui vient de rouvrir les blessures anciennes. Pierre est à la recherche de Jean, disparu avec ses rêves de littérature, son amour pour Tanger, pour sa légende surtout. La ville tremble sous la lumière, et s'avance lentement vers les ténèbres.
Un Capitaine de police, chargé de retrouver Jean, enquête sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée au milieu d'un chantier. Lui seul perçoit encore le chant véritable de la ville, loin du mythe et des mensonges dorés. Loin des fantômes qui rôdent encore. Auteurs célèbres, rock stars en perdition, peintres et photographes, égoïstes mondains incapables de voir la ville, le monde, la vie comme ils sont à la lisière du Rif. Lui seul mesure la portée des mots de Genet quand il évoque «Tanger-La trahison».
Parce qu'ici rien n'est vraiment comme les apparences le voudraient, il faut toujours payer le prix. Traverser les miroirs. Ou se perdre.