mercredi 24 octobre 2007

LA PHOTOGRAPHIE AU PIED DE LA LETTRE


Toujours au chapitre des relations entre photographie et littérature, je voudrais vous signaler cette publication en 2005 des actes d'un colloque tenu à l'université d'Aix-en-Provence et qui réunit, par les soins du sémiologue Jean Arrouye, vingt sept études qui examinent les différents rapports qui peuvent être instaurés entre texte et image.
Dans cette perspective, "la diversité des écrivains étudiés permet d'examiner des problèmes nombreux, aussi bien les multiples fonctions remplies par la photographie dans un texte, documentaire, symbolique, actantielle, poïétique... que les différents types de relations qui peuvent s'établir entre les deux médiums, de complémentarité, de rivalité, de solidarité, pouvant s'épanouir en expérimentation de genres nouveaux, comme le roman imagé, d'Ecoutez-voir d'Elsa Triolet. Parfois la photographie sert à la littérature de modèle théorique, effectif ou rêvé, pour représenter le monde, conduire un récit, élaborer une esthétique nouvelle du roman, définir une éthique de l'écriture ou fonder une philosophie de l'existence, comme il advient dans l'œuvre de Michel Tournier. Corrélativement, la réflexion sur le statut et le fonctionnement de la photographie s'affine, de sorte que les lecteurs intéressés par les problèmes de l'image pourront, aussi bien que ceux passionnés de littérature, faire leur miel de cet ouvrage".