dimanche 21 octobre 2007

PISTES DE LECTURE


Le photographe français d'origine roumaine Brassaï (1899-1984) est surtout célèbre par ses images consacrées à Paris de nuit (1932) et par ses Graffiti (1960).
En dépit de son amitié avec les surréalistes, Brassaï n'inscrivait pas son travail dans cette importante mouvance littéraire : "Le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision. Je ne cherchais qu'à exprimer la réalité, car rien n'est plus surréel".
Cet auteur photographe prolixe nous a laissé des livres sur Picasso, Henry Miller et Marcel Proust. Ce dernier ouvrage de 176 pages " Marcel Proust sous l'emprise de la photographie"(publié chez Gallimard en 1997) montre comment la photographie a été un moteur puissant dans l'écriture de la Recherche proustienne.
La table des matières de ce précieux ouvrage éclaire sur plusieurs points le lecteur ou le chercheur d' A la recherche du temps perdu :

I. LA PHOTOGRAPHIE DANS LA VIE DE PROUST
1. Naissance d’une passion 2. Echange de photographies 3. Rôle de la photographie dans la formation artistique de Proust
II. DES CLES POUR LA RECHERCHE
1. la photographie géante des chevaliers de Malte 2. Le portrait de la Berma 3. Pour reconquérir son mari, Gilberte se procure des photographies de sa maîtresse 4. La déception de Saint Loup 5. La photographie convoitée de Gilberte Swann 6. Miss Sacripant, la "Dame en rose" et Odette - une seule et même personne 7. Fascinante duchesse de Guermantes 8. Quand la grand-mère pose pour Saint Loup 9. La photographie profanée de Vinteuil 10. Où la photo de Charlus met Morel en fuite 11. Réincarnations
III. L’INFLUENCE DE LA PHOTOGRAPHIE SUR LA PENSEE DE PROUST
1. Un atelier de photographe 2. Reportages 3. Un objectif à longueur focale variable 4. Chronophotographie 5. Une vision a-humaine 6. La photographie à l’origine du relativisme proustien 7. De l’image latente à la mémoire involontaire

Pour multiplier les pistes de lecture et cerner les rapports entre littérature et arts visuels, je vous suggère de lire cet autre livre "Le monde de Proust" produit à partir des archives d'un autre photographe célèbre Paul Nadar: