jeudi 29 novembre 2007

L'Histoire par l'image




Résumé du livre d'Eric Godeau " Ces images qui nous racontent le monde", Albin Michel :
300 photographies de l'agence magnum nous racontent le monde depuis 1948.Comment comprendre le monde d'aujourd'hui sans connaître son histoire récente ? Comment transmettre aux jeunes générations l'esprit des décennies écoulées depuis la Seconde Guerre mondiale, l'enchaînement des conflits, les révolutions technologiques, l'évolution des mentalités? Pour raconter cette histoire, Magnum, la prestigieuse agence internationale de photoreportage, nous a ouvert ses archives.Chaque image sélectionnée, replacée dans son contexte, parfois commentée par le photographe lui-même, devient un lieu d'échange, une incitation à la réflexion, l'occasion de clarifier un monde où se croisent trois générations. Ce livre de référence est tout à la fois un outil de connaissance, un creuset de souvenirs et un grand livre de photographies.

Présentation :
En tout, ce sont près de 300 images de l’agence Magnum, choisies avec justesse et pertinence, qui permettent d’appréhender le monde depuis 1948 à travers la photographie. Et c’est là justement tout l’enjeu de l’ouvrage, dans lequel le texte se met au service de la photographie, et non le contraire. Ici, c’est l’image qui permet d’accéder à l’information. Chaque cliché est expliqué, placé dans son contexte, parfois même commenté par son auteur. L’analyse se prolonge par des slogans de l’époque et des citations clés. Saluons également le travail iconographique, d’excellente qualité (Magnum oblige).
Divisé en six chapitres (un par décennie), des années 50 à 2000, le livre se veut être un véritable outil pédagogique : repères temporels, notices biographiques sur les photographes, index des photographes, index général thématique. C’est en effet une manière divertissante, pour tous, de comprendre le monde d’aujourd’hui à travers son histoire. Bref, un ouvrage à la fois pratique et instructif, un merveilleux cadeau de Noël…Céline Chevallie : En tout, ce sont près de 300 images de l’agence Magnum, choisies avec justesse et pertinence, qui permettent d’appréhender le monde depuis 1948 à travers la photographie. Et c’est là justement tout l’enjeu de l’ouvrage, dans lequel le texte se met au service de la photographie, et non le contraire. Ici, c’est l’image qui permet d’accéder à l’information. Chaque cliché est expliqué, placé dans son contexte, parfois même commenté par son auteur. L’analyse se prolonge par des slogans de l’époque et des citations clés. Saluons également le travail iconographique, d’excellente qualité (Magnum oblige).Divisé en six chapitres (un par décennie), des années 50 à 2000, le livre se veut être un véritable outil pédagogique : repères temporels, notices biographiques sur les photographes, index des photographes, index général thématique. C’est en effet une manière divertissante, pour tous, de comprendre le monde d’aujourd’hui à travers son histoire. Bref, un ouvrage à la fois pratique et instructif...(Céline Chevallie)
Par ailleurs, vous pouvez accéder ici au blog de l'agence Magnum.